Résidence

PLUS QU’UN FESTIVAL, UNE RÉSIDENCE AUTOUR DE LA GUITARE SUR LE TERRITOIRE ALPIN !

Le Festival est le temps fort d’un événement beaucoup plus vaste…de septembre à mai, des dizaines d’actions culturelles et artistiques ont eu lieu sur les agglomérations de Grand Lac et de Grand Chambéry. De nombreuses structures socio-culturelles ont participé tout au long de l’année à ce programme tourné vers la découverte de la guitare et de tous les mondes qu’elle touche.

Intergénérationnel, décloisonnement, jeunes talents, création et dimension internationale, sont les axes majeurs de Guitare en Alpes!

Compositeur en résidence

Le compositeur et multi-instrumentiste Mathias Duplessy est en résidence dans le cadre de la première édition du festival. Guitare en Alpes lui a commandé deux oeuvres pour guitare seule, dédiées à Jérémy Jouve, et qui seront créées le 4 mai au Théâtre Charles Dullin de Chambéry.

Par ailleurs, deux oeuvres pour ensembles de guitare, initialement commandées et créées au Festival Drôme de Guitare en 2018, seront recréés par les élèves de 2ième et 3ième cycle des classes de Chambéry, Aix-les-Bains et Bassens, Par tous les chemins et Hommage à Ennio Morricone (part1 & 2).

En février, Mathias Duplessy a animé un stage pour préparer ces jeunes talents à la scène, il a également animé plusieurs ateliers sur le flamenco et a échangé au cours de l’année avec les classes d’espagnol du Lycée Marlioz d’Aix-les-Bains. On retrouvera Mathias Duplessy sur scène le samedi 4 mai à Chambery au sein du trio Cavalcade pour lequel il a écrit toute la musique!

Mathias Duplessy​

Mathias Duplessy a toujours été un amoureux du cinéma. Son style très mélodique, mélange des instruments « ethniques » aux guitares acoustiques, aux cordes, flutes et voix… Une dizaine de longs métrages a son actif, il travaille régulièrement à Bombay pour la mouvance du nouveau cinéma indien, en France et au Maroc.

Grand amoureux de Ravel, Stravinski, Gismonti, il compose régulièrement des pièces pour guitare ou musique de chambre qui sont jouées par des concertistes comme Jéremy Jouve.

Il produit, réalise, arrange et compose ou simplement enregistre pour des artistes aussi variés que Sophia charaï, les Mouettes, Dikes, Bevinda, Ameth Male, Enzo Enzo, Nicola Tescari, Shakara, Shankar Mahadevane, Ranjit Barot, Armand Amar, Sylvia Malagugini, Nadéah, Mukhtiyar Ali, Debout sur le Zinc, Lili, Bussy…

Il s’illustre sur scène des l’age de 18 ans et accompagne comme guitariste les artistes « World » de la scene française et internationale : Sophia Charai, Bevinda, Monica Passos, Nico Morelli, Dikes, Omar Pene…

Depuis peu il privilégie ses propres projets comme le trio Cavalcade ou Les violons du Monde.

Les Master classes & stage

Transmettre, quelque soit le niveau et le désir ou non de devenir professionnel, c’est l’une des priorités de Guitare en AlpesAu programme, ateliers d’initiation au flamenco, stage, master classe, interventions et rencontres de certains artistes du festival et du compositeur en résidence…

Un merci tout particulier à Sylvain Pellissier, Benjamin Thiériot, Vincent Comici…

Programme

Jeudi 7 février – Conservatoire de Grenoble

Jérémy Jouve – master classe au sein de la classe de Christophe Louboutin

Samedi 9 & dimanche 10  février – Conservatoire d’Aix-les-Bains

Mathias Duplessy – stage de création des deux oeuvres dédiées aux ensembles de guitares des conservatoire d’Aix-les-Bains, Chambéry et Onde & Notes

Vendredi 3 mai – Conservatoire d’Aix-les-Bains

Mathias Duplessy – master classe au sein de la classe de Sylvain Pellissier

Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie​

Le CHS de la Savoie est un établissement public de santé dont la mission est de dispenser des soins en santé mentale (psychiatrie générale adulte, psychiatrie infanto juvénile, psychopathologie de l’adolescent) à la population de l’ensemble du département de la Savoie, soit 420 000 habitants environ.

Parce que la psychiatrie, plus que toute autre discipline médicale, a vocation à prendre en charge la personne malade dans toutes ses dimensions, le CHS c’est aussi un projet culturel qui fait partie intégrante du projet d’établissement. Il s’inscrit notamment dans le dispositif « Culture et Santé ».

Les scènes tremplin au CHS

Ce sont des concerts hors-les-murs dédiés aux jeunes talents: ensembles de guitares des conservatoires de de la Savoie ou jeunes talents issus des plus grands conservatoires de la région, Grenoble, Genève, Aoste…

Ces concerts ont lieu au CHS de la Savoie à Bassens et initient le partenariat entre le Festival et cette structure médicale atypique qui s’inscrit dans le programme National Culture & Santé.

Les patients et leurs familles peuvent assister aux concerts ouverts au public!

Le programme des scènes tremplin

Vendredi 3 mai – 15h

Cette première scène tremplin réunit trois jeunes talents issus de conservatoires supérieurs de la région et au delà: Conservatoire de Grenoble, Haute Ecole de Musique de Genève et Conservatoire de la Vallée d’Aoste.

Programme surprise!

Dimanche 5 mai – 14h

Cette seconde scène tremplin réunit trois écoles de guitare: le conservatoire d’Aix-les-Bains, l’école de musique de Chambery et l’école intercommunale Onde & Notes située à Bassens.

Au programme, les deux oeuvres écrites spécialement pour eux par Mathias Duplessy, et beaucoup de surprises!

Les scènes tremplin sont ouvertes au public et gratuites.

CHS de la Savoie
89 avenue de Bassens
73000 Bassens

Adresse postale
BP 41 126
73011 Chambéry Cedex

Tél. (standard) : 04 79 60 30 30

Au lycée Marlioz, une année autour de la guitare!

Sous l’impulsion de Ghislaine Béolet, professeur d’espagnol au sein du lycée Jean Marlioz d’Aix-les-Bains, toutes les classes d’espagnol du lycée ont suivi le programme « La guitare en terres hispaniques ». 

Par le biais de la musique et particulièrement de la guitare, près de 300 élèves ont étudié la culture hispanique, l’Espagne des trois religions, le flamenco, l’Andalousie, la musique de film espagnole, le peuple gitan, ont parlé du racisme, des inégalités, ont rencontré des producteurs du monde de la musique, des artistes du festival, etc.

Programme

Vendredi 3 mai – Conservatoire d’Aix-les-Bains

Restitution en musique du programme de l’année & rencontres professionnelles

Un merci tout particulier à Ghislaine Béolet!

L'intergénérationnel

Tout au long de l’année les élèves des conservatoires d’Aix-les-Bains et de Chambéry sont allés à la rencontre de nos aînés dans des maisons de retraite, résidences ou foyer. Ces temps d’échanges permettent aux jeunes étudiants de se familiariser à la scène et permettent aux résidents de profiter d’un temps de joie et de partage ! Au moment du festival les résidents ayant profités du programme sont invités à leur tour à se rendre sur les lieux des concerts.